Azimut, présent dans 19 pays et gérant plus de 5,8 milliards d’euros d’actifs, fait son entrée au Maroc en nouant un partenariat stratégique avec Red Med Capital, banque d’investissement indépendante leader et acteur majeur du secteur financier marocain.
Azimut a acquis une participation de 29 % dans Red Med Asset Management et de 25 % dans Red Med Securities. Nous rappelons que Red Med Asset Management gère environ 22 milliards de dirhams d’actifs sous gestion et figure parmi les premiers gestionnaires d’actifs indépendants au Maroc, avec une part de marché de 3 %. La société a connu une croissance remarquable, enregistrant une croissance annuelle moyenne de 30 % de ses actifs sous gestion depuis fin 2017.
Red Med Securities, société de bourse propose une large gamme de solutions, notamment des services de trading et de conservation, de gestion de comptes et d’assistance aux émetteurs.
Giorgio Medda, PDG d’Azimut Holding, commente : « Nous sommes ravis de notre présence au Maroc, un marché dynamique à fort potentiel de croissance et où la demande de solutions d’investissement sophistiquées est en hausse. Ce partenariat avec Red Med Capital, leader local reconnu, nous permet d’allier notre expertise mondiale à leur connaissance approfondie du paysage financier marocain. Notre présence mondiale nous permet de dupliquer des modèles performants des marchés voisins, en proposant des produits financiers innovants adaptés aux investisseurs locaux. Cette transaction constitue une nouvelle étape clé de notre stratégie internationale globale, renforçant notre ambition de réaliser plus de 50 % de nos actifs totaux hors d’Italie. Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec Red Med Capital pour participer au dynamisme du secteur de la gestion d’actifs au Maroc et proposer de nouvelles opportunités aux investisseurs. »
Abdeslam Ababou, fondateur et président de Red Med Capital, déclare : « Nous sommes heureux d’accueillir dans notre capital Azimut, acteur mondial de premier plan dans la gestion d’actifs, la gestion de patrimoine, la banque d’investissement et la fintech, avec qui nous partageons les mêmes valeurs et la même vision de développement. Ce partenariat stratégique nous permettra de diversifier notre gamme de produits proposés à nos clients et de renforcer nos capacités et notre expertise pour répondre aux nouveaux défis du secteur des marchés de capitaux au Maroc ainsi qu’aux opportunités liées à un environnement réglementaire en pleine évolution notamment avec la très attendue nouvelle loi sur les OPCVM. »
A propos d’Azimut et Red Med Capital
Azimut est un groupe mondial indépendant spécialisé dans la gestion d’actifs, la gestion de patrimoine, les marchés privés, la banque d’investissement et la fintech, au service d’une clientèle privée et d’entreprises. Coté à la Bourse de Milan (AZM.IM), le Groupe est un acteur majeur en Italie et est présent dans 19 pays à travers le monde, avec une concentration sur les marchés émergents. L’actionnariat comprend environ 2 000 dirigeants, collaborateurs et conseillers financiers liés par un pacte d’actionnaires qui contrôle environ 22 % de la société, le reste du capital étant du flottant. Le Groupe comprend un réseau de sociétés actives dans la gestion, la distribution et la promotion de produits financiers et d’assurance, avec des sièges sociaux en Italie, en Australie, au Brésil, au Chili, en Chine et à Hong Kong, en Égypte, en Irlande, au Luxembourg, au Maroc, au Mexique, à Monaco, au Portugal, à Singapour, en Suisse, à Taïwan, en Turquie et aux États-Unis.
Red Med Capital est une banque d’investissement marocaine indépendante, intégrée et socialement responsable, créée en 2004. Elle intervient sur l’ensemble des marchés de capitaux à travers ses cinq filiales, dont quatre sont agréées par l’Autorité marocaine du marché des capitaux :
- Red Med Corporate Finance (« RMCF »), fondée en 2004, est une banque d’investissement spécialisée dans le conseil financier et stratégique, les fusions-acquisitions et le financement sur les marchés de capitaux. RMCF est une société leader dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, forte de plus de 15 ans d’expertise auprès de grands promoteurs internationaux et marocains.
- Red Med Asset Management (« RMAM »), société de gestion d’actifs fondée en 2011, gère 22 milliards de dirhams d’actifs répartis dans 13 OPCVM couvrant plusieurs classifications. RMAM est certifiée ISAE 3402 et notée « Strong(mar) » par Fitch Rating.
- Red Med Private Equity (« RMPE »), fondée en 2020, est une société de capital-investissement dont le premier fonds, Colombus 1, d’une taille cible de 900 millions de dirhams, est actuellement en cours d’investissement et réalise sa deuxième levée de fonds. RMPE cible les investissements dans les PME opérant dans les secteurs liés à la consommation des ménages, situées au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et au Cameroun.
- Red Med Securities (« RMS »), acquise en 2021, est une société de bourse proposant des services de courtage en valeurs mobilières, de négociation en ligne, de tenue de comptes et de services aux émetteurs.
- Red Med Real Estate (« RMRE »), fondée en 2022, est une société immobilière spécialisée dans le conseil, le développement et la gestion d’actifs immobiliers. RMRE développe, entre autres, un projet de bureaux majeur à Casablanca Finance City, la M Tower.